Chez l’homme, les spermatozoïdes sont produits de façon continue dans les testicules dès l’adolescence. Ils se déplacent ensuite dans l’épididyme, canal collecteur dans lequel ils terminent leur maturation. Le testicule est une glande située au niveau des bourses. Il assure deux fonctions : la sécrétion des hormones sexuelles masculines et la production des spermatozoïdes.

Les spermatozoïdes et le liquide séminal provenant des sécrétions de plusieurs glandes (prostate et vésicules séminales) constituent le sperme. Selon les normes de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il y a au moins 20 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme et au moins 50% d’entre eux sont mobiles chez un sujet sain c’est-à-dire normalement fertile.

Appareil Génital Masculin

Le spermatozoïde est formé de trois parties principales: la tête qui contient le Noyau cellulaire où sont entreposés les chromosomes, la pièce intermédiaire et le flagelle.

spermatozoide

Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes sont déposés au fond du vagin. Ils gagnent alors rapidement la glaire cervicale, milieu dans lequel les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 3 jours. Les spermatozoïdes vont entamer leur progression dans l'utérus puis dans les trompes de Fallope où ils vont rencontrer l’ovule qui sera fécondé par un seul spermatozoïde.